Sous l’impulsion du Baron Emmanuel Coppens, Le griffon club de Korthals fut fondé en automne 1895.
Il avait déjà vu le jour en 1886 mais les Belges furent les premiers pionniers à créer un club national.
Le premier président fut Théodore Lacourt.
Les années suivantes, d’autres clubs nationaux furent fondés.
Korthals décéda le 4 juillet 1896.
L’évolution du club belge fut jalonnée de nombreuses péripéties, dont la première guerre : 14-18, au terme de laquelle se produisit un clivage entre la Belgique et la France d’une part et l’Allemagne d’autre part. Le LOG(livre des origines du griffon) , dont O’breen fut le premier rédacteur, fut alors créé et reconnu, et assura la continuation des préceptes et de l’esprit de Korthals.
En 1938, le club belge devint le ROYAL griffon club belge Korthals, et un peu plus tard la deuxième guerre éclata et le président de Graeve décéda au champs d’honneur.
Les griffons furent décimés lors des 2 guerres, puis reprirent de nouveau après la guerre 40-45
Après la guerre, le premier président fut Mr Paschal, suivi du docteur Berlemont.
Il est certain que, avant comme après guerre, Mr Mandart joua un rôle prépondérant, lui qui fut secrétaire du club pendant 35 ans(chenil du mandarin).
Puis, au décès du président Berlemont, Mr Georget Préaux reprit les rennes d’un club qui ne comptait plus que 20 membres et qu’il porta très vite à 70 l’année suivante : c’est dire le rôle qu’il joua à cette époque.
Depuis le club continue ses activités de façon soutenue. Quant à moi , je le seconde depuis 1984 comme secrétaire général avec l'aide de mon épouse et de mon fils aîné. Notre club compte 80 à 100 membres selon les années.
Il porte le numéro 5 à la St Hubert : c’est donc un des plus anciens clubs du pays.
ROYAL GRIFFON - CLUB BELGE
KORTHALS
Copyright © 2011 - Grumiaux